C’est le 1er, je balance tout ! (Janvier 2017)

Depuis un sacré bout de temps me trottait dans un coin de cervelle l’envie de transformer mes banals (et peu nombreux) bilans mensuels en un rendez-vous moins vu et revu, plus punchy, différent. Et puis la géniale Julia-dite-Lupiot a éclairé la blogosphère d’une idée tout à fait lumineuse – qui, du moins, semble me convenir : balancer, au 1er du mois, les surprises et flopitudes qui ont animé notre mois précédent (toutes les infos sont dans son billet sur Allez vous faire lire), avec, pour mot d’ordre, le partage et l’interaction entre blogueurs. ++

°1

Je me prête donc au jeu avec, pour commencer, l’inévitable « crème de la crème VS rance déception » du mois de janvier…

105-ladivineCôté délice, j’ai goûté à l’excellent Ladivine, de Marie Ndiaye, qui m’a transportée dans un monde sans issue, clos sur sa honte et son repentir mal assumé : à travers le portrait en arbre déstructuré de trois femmes maigrement liées par la filiation, Marie Ndiaye explore les sentiments les plus vils, et nous entraîne aux confins d’un monde en tourbillons, quasi fantastique, très oppressant. C’est magistralement mené.

Bof bof, en revanche, pour Le tour du monde en 72 jours, de Nellie Bly, périple somme toute peu intéressant et dont je ne garde aucun souvenir – ou presque – à quelques semaines de sa lecture…

++

°2

Il me faut ici lister les séduisantes chroniques piochées ça et là sur vos blogs ce mois-ci et fortement appréciées : que la blogosphère sait me donner envie de vider mon compte en banque quand il s’agit de bouquins ! (Notons cependant que j’ai été sage : zéro achat en janvier, mais je sens le gros craquage venir dans les jours qui viennent…)

article353_tanguyvielAnne, du (formidable, formidable, formidable) blog Textualités, m’a énormément tentée avec son billet de qualité sur un bouquin de la rentrée littéraire d’hiver qui déjà me faisait de l’œil : Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel, qui atterrira sûrement dans mes bibliothèques avant le printemps…

premieresneigesplat1-l-572142Je n’ai lu qu‘une seule chronique sur le nouveau bouquin d’Hubert Haddad, Premières neiges sur Pondichéry, et ce fut sur le blog de Jostein. Après le magnifique et indigeste Peintre d’éventail, je ne suis pas sûre de plonger de nouveau dans du Haddad pur-jus à base de sinuosités et de lexique gonflé. Je note le titre, tout de même…

91rdt1bdjdlEnfin : j’avais ramené dans mes énormes valises d’Angleterre In cold blood, de Truman Capote, qui traîne depuis dans un coin de ma géante pile à lire, malgré mon envie toujours intacte de m’y plonger. Un alléchant article glané sur le blog Sur mes brizées a ranimé un peu plus la flamme, et – promesses, promesses – je me jure depuis de lire De sang froid dans l’année !

++

°3

carnets-montaigneSur internet, je suis franchement trop routinière : je lis majoritairement la presse, en flux, puis je me fais plaisir en parcourant la blogo littéraire. J’essaie (mouais…) de déconnecter souvent, de ne pas investir tout mon temps face aux écrans : me voilà donc bien embarrassée pour satisfaire ce troisième point qui consiste à présenter ses trouvailles du web – hors bouquins. J’opte donc pour une bonne vieille publicité pas très fair-play (promis, la moisson du mois prochain sera meilleure) pour le sympathique blog que tient l’atelier d’écriture de ma fac, duquel je fais partie – blog sur lequel nous recensons bon nombre de nos productions et exposons les étapes de la fabrication d’une nouvelle collective (qui, pour les bordelais, sera lue chez Mollat en avril !).

Psst : on a même une page facebook !

++

°4

Enfin, chers amis, place à la section « happy nombril », parce qu’un peu d’autosatisfaction ne fait jamais de mal. Mon mois de janvier a été rythmé par un marathon de la graalternance (mot-valise dont je suis décidément très, très fière)… et, sans en dire trop, une joyeuse nouvelle a égayé mon quotidien ces derniers jours et est venue pimper mon optimisme en berne… 😉

Sur ce, copains lecteurs, j’espère que ce bilan vous fut agréable à parcourir !

Heureux février, belles lectures…

Lola

Advertisements

18 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! (Janvier 2017)

  1. Le craquage se fera surtout quand tu commenceras ton alternance. 😉

    Moi aussi je sens que « De sang froid » sera une de mes prochaine lecture. Mais le film m’avait tellement secoué (j’ai fais des cauchemars pendant 3 nuits à cause de la scène finale) alors j’appréhende un peu.

    Aimé par 1 personne

  2. Yeah ! Super bonne nouvelle pour le « graalternance » (eh oui, tu peux définitivement être fière de ce petit mot haha).

    Bon ce rendez-vous a l’air assez sympathique. Moi qui ne les aime pas trop habituellement, je me tâte un peu à le reprendre 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour ce formidable, formidable, formidable compliment et pour le partage de ma chronique 🙂 Très sympa, ce nouveau concept de bilan mensuel. Louis et moi sommes trop irréguliers dans nos lectures (et trop paresseux, aussi…) pour en faire tous les mois, mais j’ai hâte de voir fleurir ce type d’articles dans la blogosphère, l’occasion de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles tentations de lectures ! Félicitations si tu as enfin trouvé ton « graalternance »; promesse d’une nouvelle année à apprendre, toujours et encore !

    Aimé par 1 personne

  4. Zut j’avais commenté mais ça a buggé. Je disais donc : j’adore tes expression « rance déception » et « happy nombril », adéquates et imagées ❤

    Tu me donnes envie de lire du Truman Capote. Et congrats pour ton alternance, si c'est confirmé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s