Bouquin #2 : The Secret History (Le maître des Illusions) de Donna Tartt

[Le maître des illusions – Donna Tartt – 1992]

Il s’agit du premier livre que j’ai lu en anglais, sa version originale, cette année. Après avoir été conquise par Le Chardonneret et son écriture cinématographique, je ne pouvais passer à côté de la première grande œuvre de la romancière américaine Donna Tartt, oeuvre dévoilée au lecteur en 1992 au terme de dix ans d’écriture et de façonnage.

The secret history

Malgré quelques longueurs (moins cependant que dans Le Chardonneret, à moins que l’écriture en anglais m’ait permis de relativiser les passages les plus languissants), le sujet (la perversion intellectuelle d’un cercle d’étudiants ultra fermé) est magistralement mené. Plus que l’aspect policier et suspense relatif aux homicides commis par Henri et ses suiveurs, ce sont leurs conséquences et l’évolution des relations entre ces anachroniques bercés par le Grec que travaille l’auteur, et que l’on observe, à la fois en intime et en questionneur, à travers le regard de Richard Pappen, l’un d’entre eux. J’ai eu le malheur, idiot, de me dévoiler la fin en feuilletant les dernières pages mais cela n’a rien soustrait à la majestuosité de l’acte dernier, théâtral, que l’on imagine aisément porté à l’écran sans retouche.

Donna Tartt peaufine le cadre – une université du Vermont, au creux de la nature, distille l’annecdote et sculpte ses personnages avec tant de finesse que l’on s’éprend de cette bande d’amis au délire macabre. Refermer le livre, après six-cents pages d’observation quasi-ethnologique et quelques-unes (un peu trop longues, une des faiblesses de Tartt) de salut final en forme de bilan, m’a donné la sensation de laisser sur le tarmac une poignée d’âmes intellectuelles et perverties, pour qui, malgré tout, j’avais développé une singulière empathie.

2 réflexions sur “Bouquin #2 : The Secret History (Le maître des Illusions) de Donna Tartt

Laisser un commentaire