C’est le 1er, je balance tout ! (Février 2017)

Février, mois-express filé à grande vitesse et qui ne m’a pas laissé beaucoup de repos. Pas beaucoup de temps pour lire, non plus, malgré l’envie qui me démange de mordre dans ma PAL et de m’enfiler des pages en ribambelles. Quoi qu’il en soit, j’ai suffisamment de biscuit (et d’excellentes lectures) en stock pour la deuxième édition de ce bilan né chez Julia-Lupiot (pour les règles, c’est par ici).

°1

110-tokyo-viceThe best de la bestitude ? Difficile de choisir… Mon palpitant petit cœur de lectrice oscille : il y eut, d’un côté, cette excellente promenade tokyoïte menée aux côtés de Jake Adelstein et son Tokyo Vice à la fois très sombre et sans répit.

107-tout-seffondre-chinua-achebeEt puis ma découverte de la plume de Chinua Achebe, dans Tout s’effondre, puissante histoire d’un homme fier et loyal dans un Nigéria encore très traditionnel face à l’arrivée des colons blancs qui saccagent et piétinent le mythe…

Grosse déception en revanche, pour ce qui est de Du domaine des Murmures, de Carole Martinez, qui ne tient absolument pas ces promesses et dont la lecture m’a laissée plus que dubitative…

++

°2

Je me suis régalée sur vos blogs ce mois-ci, et même si je me promets de ne rien acheter avant mon déménagement prochain, il y a de quoi se laisser tenter…

indexIl y a bien longtemps que j’hésite à lire L’attrape-cœur de Salinger… Ai-je passé l’âge ? Les réflexions brutes de décoffrage du gamin Caulfield ne risquent-elles pas de me passer au-dessus du chapeau ? Le plus simple serait bien entendu de me faire mon propre avis, et celui, très enthousiaste, de Pikobooks, m’encourage à me lancer !

le-pain-nuMis à part Tahar Ben Jelloun, je n’ai jamais lu de littérature marocaine et j’aimerais vraiment compenser cette lacune : le billet de Goran sur Le pain nu, de Mohamed Choukri, m’a donc interpellée, d’autant plus que sa violence en fit, un temps, un livre censuré (ce qui, bêtement, y ajoute à mes yeux une dimension fascinante).

51ge82pzmal-_sx210_Enfin, je meurs d’envie de dévorer Le bureau des Jardins et des Étangs, de Didier Decoin, dont les mérites ont été loués chez Kévin (Comme au japon), S. (Book & tea) et Benoît (A l’ombre du noyer).

++

°3

header-logo

J’ai passé beauuuuucoup de temps sur internet ce mois-ci, et j’en ai profité pour ENFIN m’abonner à 8e étage, pureplayer lancé par les anciens de mon école de journalisme (entre autres) dont l’excellente ligne éditoriale se résume par « différencier l’information de l’actualité ». Pour quelques euros par mois (le financement est libre, à partir de 1,50 €), le média propose en moyenne cinq longs reportages (en plus des articles en accès libre), un peu à la manière de la revue XXI. J’ai trouvé dans ces articles la qualité que j’espérais, avec un véritable travail de fond : je partage donc la bonne adresse → https://8e-etage.fr/ !

Et puis je ne résiste pas à l’envie de partager ce podcast issu de la super émission tout-son de Sonia Kronlund sur France Culture : Les pieds sur terre. Au programme, l’histoire flippante d’un homme aux mille visages

++

°4

Qu’est-ce que j’ai fait de chouette ce mois-ci ? J’ai fini Le rivage des Syrtes : c’est suffisant pour acquérir le statut de warrior, non ? Bon, avec du recul, c’était vraiment beau, et il y a mille et une choses à dire sur ce bouquin… malheureusement imbuvable, ou seulement à petites doses.

J’ai aussi eu mon semestre d’automne, ce qui m’a donné un excellent prétexte pour ouvrir une bouteille.

Au programme du mois de Mars : beaucoup de travail, la construction de mon futur, les deux ans du blog et du bouquin à gogo !

Belles lectures à tous !

Lola

11 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! (Février 2017)

  1. Très sympathique ce nouveau rendez-vous !
    Ça me fait chaud au cœur de savoir que mon avis sur « Le bureau des jardins et des étangs » te donne envie de lire ce (merveilleux et magnifique) roman 😀 ! J’espère qu’il te plaira !
    Très beau mois de mars ❤ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

