Lire mille pages en un week-end ? Chiche !

Attention, un gros défi m’attend ce vendredi, dès 19 heures : je me lance en effet dans le bien nommé Week-end à mille, 14e édition. Ce chouette challenge qui a lieu une fois par trimestre depuis février 2013 a été créé par la blogueuse et booktubeuse Lili et consiste, tout simplement, à dévorer mille pages de littérature en un week-end. Ouais, rien que ça.

Malgré quelques appréhensions, j’ai toujours eu envie de me lancer dans cette aventure de 53 heures (du vendredi 19 heures au dimanche minuit), le nez vissé dans les bouquins, à avaler les mots par centaines. Le manque de temps m’en a empêchée lors des précédentes sessions, mais cette fois-ci, je me rattrape. A moi le week-end en pyj’ à ne rien faire d’autre que de cavaler de phrase en phrase : la voici, ma définition du bonheur (#mamie).

Je conserve tout de même quelques appréhensions vis-à-vis de ce challenge, que, dans les premiers temps, j’ai parfois trouvé un peu absurde : quel plaisir peut-on trouver à courir après un quota, en transformant la lecture en un sport de chiffres et d’objectifs ? Le défi m’intrigue néanmoins, et j’aborde ce week-end comme une expérimentation, avec beaucoup de curiosité. Ce sera donc l’occasion de tester mes capacités de lecture et de concentration, moi qui ne lis rarement plus de deux heures par jour…

WE à 1000

Pour éviter l’impression de gober des bouquins « à la chaîne », je me suis concoctée une pile à lire de seulement deux romans – des pavés, en conséquence. J’attaquerai donc le challenge avec le grandiose La Maison dans laquelle, que je lis en ce moment : je pense me réserver entre 500 et 600 pages pour mon festin du vendredi et du samedi. Après une nuit de sommeil (bien nécessaire, je présume, pour digérer l’œuvre de Mariam Petrosyan), je changerai d’ambiance (quoique…) avec un classique que, shame on me, je n’ai encore jamais lu : Jane Eyre de Charlotte Brontë. Ma vieille édition de poche compte six-cent pages et des brouettes : j’ai donc intérêt de me lever aux aurores…

Et vous, vous participez à ce challenge tordu ? Que pensez-vous du principe ?

Pour les intéressés, les inscriptions (car oui, inscriptions il y a !!) ont lieu ici. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook dédié au défi.

Bon week-end, belles lectures !

Lola

Advertisements

44 réflexions sur “Lire mille pages en un week-end ? Chiche !

  1. Tu vas passer un excellent week-end. J’avais lu Jane Eyre il y a longtemps quand j’étais au collège et j’avais littéralement adoré. Ca a été un de mes énormes coups de coeur, et je crois que c’est un des livres qui m’a donné envie de poursuivre dans les études littéraires, un des livres qui m’a fait aimer les Classiques, qui m’a fait aimer plus encore la lecture.
    Bon challenge à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu dis ce doit être une expérimentation intéressante… J’aimerai bien tenter l’expérience un jour mais difficile de programmer un week-end de ce style car je serai dérangée… J’espère avoir l’occasion de le faire quand même. Bon courage à toi et surtout régale-toi bien, ça doit etre du plaisir !

    Aimé par 1 personne

  3. Bon week-end en perspective ! Choisir les romans La Maison dans laquelle et Jane Eyre pour ton challenge me paraît super judicieux : le premier est si addictif qu’il est difficile de le lâcher, quant au second, il met en place des personnages forts et une intrigue également très prenante. La transition entre ces deux univers risque peut-être d’être délicate car la lecture de La Maison dans laquelle est plutôt tenace : on ne se débarrasse pas facilement des fantômes d’un tel récit (d’après mon humble expérience). Néanmoins, te voilà bien armée pour réussir un défi plutôt agréable 🙂 Excellent week-end à toi !

    Aimé par 2 people

  4. Je ne pense pas que je serais capable de participer à ce challenge ! Je te souhaite un excellent week-end et de bonnes lectures. J’ai lu des avis positifs sur La maison dans laquelle. J’ai hâte de savoir ce que tu en penseras. Jane Eyre est un très bon roman qu’il est difficile de lâcher une fois commencé. J’espère que tu aimeras.

    Aimé par 1 personne

  5. Oula, impossible pour moi. Déjà, je ne supporte pas d’avoir de la pression sur mes épaules quand je lis (car c’est une pression malgré tout), et ensuite car avec un bébé de 4 mois…comment dire, déjà si j’arrive à lire 100 pages dans une journée je suis contente, mais alors plus de 500 pages ^^
    Bon courage en tout cas

    Aimé par 1 personne

  6. Bon courage pour le challenge, je ne connais pas le premier des deux romans mais j’ai lu Jane Eyre quand j’étais au lycée et j’avais bien aimé.
    Pour ma part j’aimerais bien essayer un jour mais je travaille souvent le week-end, et en ce moment avec le Festival de Cannes je suis en mode « cinéma » !
    Passe un excellent week-end !

    Aimé par 1 personne

  7. C’est marrant, on a le même exemplaire de Jane Eyre! C’est mon roman préféré, j’espère que tu vas aimer!
    Je vais essayer de participer mais je sais que je ne vais pas atteindre les 1000 pages, je ne peux plus lire toute la journée, c’est finie cette époque pour moi!
    Bon challenge en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est drôle en effet. Pour ma part je l’ai trouvé en brocante, et il sent bon le vieux bouquin.
      Bon courage si tu participes. Le tout, je pense, est de ne pas trop se focaliser sur le nombre de pages mais plutôt sur le plaisir de se plonger entièrement dans la lecture !

      J'aime

  8. Whaouah !! Sacré challenge… moi qui suis une dévoreuse de livres je ne sais pas si je tiendrais. Cela dit, il me faudrait déjà être un week-end entier sans enfant ce qui est archi rare !! Je suivrai ton aventure avec grand intérêt !

    Aimé par 1 personne

  9. Wahou ! Tu es courageuse : 500 à 600 pages du Mariam Petrosyan dans le même week-end ! o_O
    Je l’ai ouvert un jour à la va-vite et l’ai reposé pour un jour où j’aurais le temps d’y aller doucement… Il semble être extrêmement savoureux mais n’a pas l’air d’être un page-turner non plus… En tout cas, j’attends ton avis avec impatience ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s